Comment protéger une charpente contre les capricornes ?

Capricorne sur une branche

La charpente est une partie de la maison très importante dont vous devez impérativement prendre soin. En effet, la charpente est l’ossature de votre habitation. Malheureusement, cette dernière peut être attaquée par les capricornes, et ces nuisibles peuvent causer de véritables dégâts. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment il est possible de protéger sa charpente des capricornes.

Détecter la présence des capricornes dans la charpente

Avant toute chose, vous devez être en mesure de détecter la présence des capricornes dans votre charpente. Tout d’abord, si vous remarquez que votre toiture est clairement déformée au niveau du faitage, cela peut être un signe de leur présence. Deuxièmement, si vous constatez que certaines boursouflures sont présentes sur vos poutres, vous pouvez alors être certain que des capricornes sont présents. La présence de sciure ou encore de petits trous sur votre charpente peut également vous alerter sur la présence de ces nuisibles.

Protéger sa charpente des capricornes

Le meilleur moyen de protéger sa charpente des capricornes est tout simplement de mettre en place un traitement régulier de cette dernière (plus d’info ici :http://www.adkalis.com/documentation/traitement-capricorne/). Sachez aussi que le coût de traitement n’est pas excessif et qu’il s’avère très important de pouvoir protéger votre maison. Chaque traitement réalisé par une entreprise spécialisée vous permet d’être protégé durant 5 à 10 ans, en fonction des produits utilisés. Afin de limiter leur arrivée, sachez qu’il est recommandé de bien entretenir votre extérieur. Le capricorne est un insecte qui a du mal à voler et qui se pose régulièrement sur les arbres. Évitez donc de posséder des arbres malades à proximité de votre habitation. Si vous vous chauffez au bois, sachez également qu’il est recommandé d’acheter votre bois chez un professionnel. Cela vous permettra d’éviter de transporter des capricornes à l’intérieur du bois malade à votre domicile. Vous pouvez aussi utiliser un pare-pluie ou un pare-vapeur qui empêchera les capricornes de se rendre sous vos toits.