Quel est le prix d’un bateau et comment le financer ?

Un bateau représente un investissement certain qui n’est pas à prendre à la légère. Ainsi se pose immanquablement la question de son financement. Voyons combien coûte un bateau et les solutions de financement qui existent.

Le prix d’un bateau

Le tarif d’un bateau va dépendre de plusieurs facteurs : la taille du bateau, s’il est neuf ou d’occasion, la puissance de son moteur, son équipement, etc… Pensez à vous renseigner au préalable sur les financements possibles afin de savoir quel type de bateau vous pouvez vous offrir.

Les différents types de financement

La multipropriété : Le bateau s’achète alors à plusieurs en répartissant les parts selon de budget de chacun des acheteurs.

Le crédit classique : Il se contracte auprès d’un organisme financier qui calcule les mensualités en fonction du prix du bateau, de la durée d’emprunt et des capacités de remboursement.

La location avec option d’achat (LOA) : Elle est proposée par des organismes de financement ayant filiales spécialisées dans le nautisme. Ainsi, l’organisme bancaire achète le bateau puis le loue au client. Celui-ci n’en est donc pas le propriétaire mais doit assumer tous les frais concernant l’assurance du bateau, son entretien et son emplacement dans le port. Une fois la dernière mensualité réglée, l’option d’achat est levée. Le locataire peut alors acheter le bateau s’il le désire. Il peut aussi cesser la LOA quand il le souhaite ou la céder à un tiers.

La LOA particulière au nautisme : Elle se distingue de la LOA classique par le tarif d’achat proposé à son terme. La loi autorise en effet à ce que le taux de TVA appliqué lorsqu’un particulier souhaite acheter un véhicule neuf soit réduit de moitié. Le bateau doit alors être de catégorie de conception A, B ou C et mesurer entre 5,05 et 24 mètres. Pour financer un bateau, tournez vous vers un organisme de financement comme CGI Finance !