Risques en manutention

La manutention en l’entreprise présente des risques pour le travailleur car il doit réaliser de manière simultanée différents types d’efforts, nommés « facteurs de risque ». Les facteurs de risques et la façon dont le travailleur doit y faire face fixent la probabilité de révéler un trouble musculo-squelettique (TMS).

Quels sont les facteurs de risque ?

Les facteurs de risque sont classés en 4 grandes catégories : des efforts asymétriques, des efforts soudains, des efforts par cumul et des efforts excessifs.
Les efforts excessifs sont par exemple un effort trop important fourni de manière habituelle lors du soulèvement d’une charge ou plusieurs charges. Cet effort excessif est la conséquence de la position et du poids de l’objet à soulever en comparaison avec le manutentionnaire. Par exemple, un travailleur saisit une lourde caisse située plus haut que ses épaules.
Les efforts asymétriques font appel au corps mais de manière inégale. Cet effort se concentre sur une partie du corps, l’use et le fragilise. De plus, les torsions de la colonne vertébrale représentent les efforts asymétriques les plus répandus. Un travailleur peut réaliser ce type d’effort notamment quand il transporte un poids ou une charge d’un côté de son corps.

Les efforts soudains et les efforts par cumul

Les effets soudains correspondent à des efforts imprévus, en raison du danger de la perte de l’équilibre ou du contrôle des charges. Cette situation peut se dérouler quand un manutentionnaire est sur la pointe des pieds. Ce type d’effort peut provoquer des blessures et une chute. Les efforts par cumul sont des efforts qui s’additionnent pour provoquer des problèmes de santé.
Une même manipulation réalisée de manière répétitive correspond aux efforts par cumul, ou une charge à supporter sur un temps trop long. La nature du trajet à faire est conséquente, en particulier le dénivelé et la distance. Le fait de descendre et monter les marches est un autre cas typique d’effort par cumul.

Définition du facteur de risque

Une condition au sein d’un milieu de travail qui peut être associée à la venue d’un problème de santé est un facteur de risque. Le facteur de risque est l’origine du problème, et pas uniquement.
C’est dans certains cas un facteur ou un simple déclencheur annonçant l’apparition d’un TMS ou trouble musculo-squelettique. Un ou plusieurs facteurs de risques n’indique pas obligatoirement qu’un travailleur sera concerné par un TMS. Toutefois le risque sera plus important en comparaison avec un individu non exposé à ces conditions.